Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’injecteur

Pièces majeures de votre moteur, vos injecteurs doivent être chouchoutés pour que votre véhicule fonctionne correctement.

Leur rôle est de transmettre la quantité exacte de carburant nécessaire jusqu’à la chambre de combustion de votre moteur, lors de chaque combustion dans les cylindres. En bref : sans injecteurs, votre véhicule n’ira pas bien loin.

Effectuer un entretien préventif pour éviter tout risque de panne ? C’est malheureusement impossible car aucun indicateur ne permet d’anticiper l’entretien des injecteurs. Cela ne dépend pas que du kilométrage que vous effectuez, ni du nombre d’heures moteur comme pour une vidange par exemple.

En revanche, il est possible que plusieurs symptômes vous mettent la puce à l’oreille quant à un passage à prévoir au garage.

  • Si vous constatez une surconsommation de carburant,
  • si vous avez un voyant moteur (ou défaut d’injection) qui s’allume,
  • si vous entendez des petits claquements,
  • ou que de la fumée noire s’échappe de votre pot d’échappement,
    alors vous avez peut-être un ou plusieurs injecteurs défectueux.

Ne trainez pas avec l’un de ces problèmes, faites rapidement contrôler vos injecteurs !
Sinon, vous risquez d’encrasser et de colmater votre filtre à particules… vous comprendrez ici pourquoi il vaut mieux stopper l’enchainement des catastrophes.

Effectuer un contrôle de vos injecteurs permet d’identifier celui ou ceux qui posent problème.
Pour la suite des opérations, pas de remplacement systématique ! Chez Artec, nos bancs permettent de contrôler et de réparer la plupart des modèles d’injecteurs : nos techniciens disposent du savoir-faire nécessaire pour intervenir à la fois sur la partie haute électrique, et sur la partie basse mécanique. Votre facture sera donc moins salée qu’en cas de changement complet.

Autre avantage, nous sommes distributeur Bosch, Delphi et Zexel : travailler directement avec les fabricants permet de limiter les intermédiaires, et donc de vous apporter un service au meilleur prix.
Vous limitez également votre empreinte environnementale puisque votre pièce d’origine est remise à neuf, et que votre véhicule retrouvera un niveau de consommation  de carburant habituel.

Pour aller plus loin après une opération de contrôle sur un véhicule au système d’injection diesel, et notamment pour le common-rail ou l’injecteur pompe, nous vous recommandons d’utiliser l’additif « performance formula Stanadyne » de chez Parker*. Son action complète permet la longévité du bon fonctionnement de tout votre système d’injection. Il en améliore la lubrification, supprime les dépôts solides (gommes et calamines), en particulier sur le nez d’injecteur, et supprime l’eau, ennemi n°1 du diesel et en particulier du système HDI.
Vous pouvez également utiliser ce produit de manière préventive si vous avez acquis un véhicule d’occasion 🙂

Ne risquez pas l’immobilisation totale de votre véhicule. En cas de doute, confiez-nous le contrôle et la réparation de vos injecteurs 😉

*Il s’agit du seul additif mis au moins par l’un des fabricants indépendants d’équipement d’injection diesel, approuvé et recommandé par les constructeurs.