Nettoyer son filtre à particules : pour quoi faire ?

Faire entretenir le filtre à particules de son véhicule est important pour son bon fonctionnement.
Il est par ailleurs obligatoire dans tout véhicule diesel depuis 2011.

Pourquoi faire nettoyer son FAP ?

Le rôle du FAP est de filtrer les gaz d’échappement afin de retenir les particules fines nocives pour l’homme et l’environnement. Son fonctionnement lui permet de se régénérer automatiquement lorsque la quantité de particules est trop importante. Malgré cela, l’accumulation des cendres et des particules colmate le filtre.

Son nettoyage remplit donc 2 fonctions : environnementales et économiques.
En faisant nettoyer votre FAP :
– Vous vous assurez une diminution de la consommation de gasoil ;
– Vous contribuez à moins polluer. Sachez d’ailleurs que votre véhicule peut être refusé au contrôle technique si votre FAP est colmaté car vous ne respectez plus les normes de dépollution.
– Vous protégez votre turbo, car vous évitez les contre-pressions dans l’échappement ;
– Vous réduisez votre facture car un nettoyage en bon et due forme du filtre à particules coûte bien moins cher que de devoir le faire changer.
Anticipez d’ailleurs votre maintenance lorsque vous êtes alerté sur votre FAP. Si vous attendez le colmatage complet, votre filtre à particules risque d’être irrécupérable et devra être changé. Vous prenez également le risque de casser votre turbo, et si votre échappement se retrouve complètement pollué, cela risque de vous coûter cher…

Quand doit-on faire nettoyer son FAP ?

Il n’y a malheureusement pas de réponse unique ! Pour les poids lourds, cela dépend de la préconisation du constructeur en fonction du nombre de kilomètres effectués. Idem pour les engins agricoles ou de travaux publics, chaque marque recommande un nettoyage au bout de X heures moteur. Cela dépend également de l’utilisation du véhicule. Pour une benne à ordures ménagères par exemple, le FAP peut être nettoyé jusqu’à 3 fois par an.
Pour les voitures, il n’y a aucune préconisation particulière… pas vraiment de moyen non plus d’anticiper son entretien, hormis lorsque votre voyant moteur s’allume.
Pour ne pas prendre de risque, le mieux est de vous conformer à votre plan de maintenance.

Comment nettoie-t-on un FAP ?

Chez Artec, nous avons 2 procédés de nettoyage en fonction du type d’échappement de votre véhicule :

  • Avec une machine à air comprimé FSX – validée par les constructeurs – suivi d’un traitement thermique pour les poids lourds.
  • Pour les véhicules utilitaires et les voitures, la solution TechniFap permet le nettoyage complet des filtres dans une unité entièrement automatisée sans produits chimiques. Le système TechniFap a d’ailleurs reçu la Médaille d’or du Grand Prix International de l’Innovation Automobile en 2017 !

Vous avez un doute sur votre FAP ?