Entretenez votre chauffage autonome comme votre chaudière

La comparaison est forte à propos car le chauffage autonome de votre véhicule fonctionne comme la chaudière de votre maison. Il nécessite donc un entretien régulier afin de garantir votre confort et votre sécurité.

Si a contrario, le contrôle de votre appareil de chauffage n’est pas obligatoire de manière annuelle, il est cependant conseillé de le faire vérifier tous les 2 ans. Pour mettre toutes les chances de votre côté qu’il fonctionne le mieux et le plus longtemps possible, nous vous conseillons de le faire fonctionner à minima 15 minutes une fois tous les 2 mois.

L’intérêt d’un contrôle régulier au garage…

Pourquoi faire contrôler votre chauffage si ce n’est pas obligatoire ? Afin d’effectuer un entretien préventif qui vous évitera la panne au mauvais endroit, au mauvais moment.

Car comme à la maison, de vilains petits moutons de poussière peuvent se cacher là où il ne faut pas. Et si un minou bouche l’aération de la turbine du chauffage, il risque la surchauffe.
A force, s’ils se collent sur la turbine, ils la déséquilibrent ce qui cause une usure prématurée.

Il est également important de contrôler de manière visuelle les flexibles d’admission et d’échappement du chauffage. Des remontées de gaz d’échappement pourraient entrer dans l’habitacle, et vous pourriez vous intoxiquer… 

… d’autant plus pour les professionnels

Vous êtes par exemple ambulancier ? Ou transportez des marchandises en température dirigée ? Soyez prudent et faites même contrôler vos appareils de chauffage tous les ans pour éviter les immobilisations de vos véhicules.

Surtout en ce moment… Avec les difficultés d’approvisionnement en pièces de rechange, il est primordial d’anticiper vos opérations de maintenance.

Ne prenez pas le risque de gâcher vos vacances ou de perdre en productivité. La maintenance préventive de vos appareils de chauffage autonome vous permettra d’être serein, par tous les temps 😉