Qu’elle soit mécanique ou automatique, la boîte de vitesses est un organe majeur de la chaîne cinématique d’un véhicule qui nécessite d’être bien entretenu.
Comment garder une boîte en bon état ?
Au quotidien, soyez vigilant au risque de fuite d’huile venant de votre boîte de vitesses ou de votre pont. Cela commence simplement par un contrôle visuel. En cas de fuite importante non détectée, vous risquez la rupture de pièces qui immobiliseront votre véhicule.
En dehors de ce contrôle, le seul entretien à réaliser est une vidange. Que votre véhicule dispose d’une boîte de vitesses mécanique ou automatique, il est indispensable de la réaliser dans les intervalles précisés par les constructeurs. Cela est d’autant plus vrai si votre véhicule est équipé d’un ralentisseur hydraulique, dont l’huile est différente ! Lors de votre passage en atelier pour une vidange, n’oubliez donc pas de faire aussi vidanger votre ralentisseur.
Attention, certaines boîtes et certains ponts sont équipés de filtres qu’il sera nécessaire de faire changer dans le même temps.
Prêtez également attention au choix votre huile de boîte. En effet, la viscosité des lubrifiants que vous utilisez impacte directement son état.
En comparaison d’une huile « classique », une huile « éco » fera la différence sur la durée de vie et l’usure prématurée de votre boîte de vitesses.
Le lien entre huile de boîte et consommation de carburant ?
L’utilisation de bons lubrifiants et notamment « eco » peut également vous permettre d’améliorer votre consommation de carburant en diminuant le frottement des pièces en mouvement, et ce à tous les niveaux de la chaîne cinématique : moteur, boîte et pont. Vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 1L/100km, ce qui est non négligeable !
Faire une vidange n’est donc pas une opération de maintenance si simple et anodine que cela, confiez votre véhicule aux mains expertes des techniciens d’Artec 😉